ISO 20414:2020
$50.70
Ingénierie de la sécurité incendie — Protocole de vérification et de validation de modèles d’évacuation dans un bâtiment en cas d’incendie
Published By | Publication Date | Number of Pages |
ISO | 2020-11 | 82 |
Le présent document décrit un protocole pour la vérification et la validation des modèles d'évacuation incendie des bâtiments. Le présent document aborde principalement les composants des modèles d'évacuation tels qu'ils sont utilisés dans les modèles microscopiques (basés sur des agents). Il peut néanmoins être adopté (en tout ou en partie) pour des modèles macroscopiques si le modèle est en mesure de représenter les composants pris en considération.
Le domaine d'application des modèles d'évacuation dont il est question dans le présent document comprend la conception des bâtiments basée sur les performances et l'examen de l'efficacité de la planification et des procédures d'évacuation. Le processus d'évacuation est représenté par des modèles d'évacuation dans lesquels le mouvement des personnes et leur interaction avec l'environnement font appel au comportement humain dans les théories portant sur les incendies et les observations empiriques[5]. La simulation de l'évacuation est représentée à l'aide de modèles mathématiques et/ou de règles agent à agent et agent à environnement.
Le domaine d'application du présent document concerne les bâtiments. L'objectif du présent document n'est pas de couvrir les aspects des systèmes de transport en mouvement (par exemple, trains, navires), dans la mesure où des tests supplémentaires ad hoc spécifiques peuvent être requis pour simuler le comportement humain pendant l'évacuation de ces types de systèmes[6].
Le présent document comprend une liste de composants pour les tests de vérification et de validation ainsi qu'une méthodologie pour l'analyse et l'évaluation de l'exactitude associée aux modèles d'évacuation. La procédure d'analyse des critères d'acceptation est également incluse.
Une liste complète des composants à tester est présentée dans le présent document, dans la mesure où le domaine d'application des tests n'a pas été artificiellement restreint à un ensemble d'applications simples. Toutefois, l'application des modèles d'évacuation comme outil de conception peut être affectée par le nombre de variables influant sur les comportements humains étudiés. Un grand nombre d'influences peut entraver l'acceptation des résultats obtenus étant donné le niveau de complexité associé aux résultats. Les méthodes de calculs plus simples telles que les modèles macroscopiques, les analyses de capacité ou les calculs de flux sont affectées dans une moindre mesure par la nécessité de viser une modélisation à haute fidélité. En revanche, les méthodes de calcul plus sophistiquées (c'est-à-dire les modèles basés sur des agents) reposent davantage sur la capacité à démontrer que la simulation est capable de représenter différents comportements émergents. Pour cette raison, les composants à tester sont divisés en différentes catégories, de sorte que le modèle d'évacuation puisse être testé à la fois en fonction du degré de sophistication intégré au modèle et du domaine d'application spécifique de l'application du modèle.
L'Annexe A présente un modèle de rapport destiné à fournir des recommandations aux utilisateurs en ce qui concerne le format de présentation des résultats de test. L'Annexe B présente un exemple d'application des tests de vérification et de validation.