CSA ISO 20024:F21:2021 Edition
$53.30
Biocombustibles solides — Manutention et stockage en toute sécurité des granulés de biocombustibles solides dans des applications commerciales et industrielles
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2021 | 158 |
Préface CSA
Ce document constitue la première édition de CSA ISO 20024, Biocombustibles solides — Manutention et stockage en toute sécurité des granulés de biocombustibles solides dans des applications commerciales et industrielles. Il s’agit de l’adoption, sans modification, de la norme ISO (Organisation internationale de normalisation) 20024 (première édition, 2020-02), qui porte le même titre.
Cette norme fournit les principes et exigences pour la manutention et le stockage en toute sécurité des granulés de biocombustibles solides dans des applications commerciales et industrielles. Cette norme utilise une approche basée sur les risques pour déterminer quelles mesures de sécurité il convient de prendre en compte.
Les installations ayant une capacité de stockage <100 t sont couvertes par CSA ISO 20023:21, Biocombustibles solides — Sécurité des granulés de biocombustible solide — Manutention et stockage en toute sécurité des granulés de bois dans des applications résidentielles et autres applications à petite échelle. De manière générale, pour les installations chez les utilisateurs finaux ayant une capacité de stockage <1 000 t, CSA ISO 20023 peut également être applicable si les principes de stockage et la complexité de l’installation sont conformes aux objectifs de CSA ISO 20023.
Cette norme couvre le processus de manutention et de stockage des granulés dans les applications suivantes :
• dans une usine de production de granulés, à partir de la sortie du refroidisseur jusqu’à leur chargement pour le transport;
• chez un distributeur commercial, du poste de réception jusqu’au chargement pour le transport; et
• chez un utilisateur final industriel, du poste de réception jusqu’à l’ajout dans le processus de préparation du combustible ou de combustion.
Bien que le déchargement et le chargement des navires, des trains ou des camions (par exemple) soient inclus dans les cadres opérationnels définis ci-dessus, les aspects liés à la sécurité du transport en luimême ne relèvent pas du domaine d’application du cette norme.
Cette norme fournit également des recommandations spécifiques au sujet des systèmes de détection et d’extinction et des mesures préparatoires afin de permettre des opérations de lutte contre l’incendie sûres et efficaces. Des recommandations relatives à la gestion des incendies et des explosions sont également spécifiées.
Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes concernant les Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.
Domaine d’application
Le présent document fournit les principes et exigences pour la manutention et le stockage en toute sécurité des granulés de biocombustibles solides dans des applications commerciales et industrielles. Le présent document utilise une approche basée sur les risques pour déterminer quelles mesures de sécurité il convient de prendre en compte.
Les installations ayant une capacité de stockage <100 t sont couvertes par l’ISO 20023. De manière générale, pour les installations chez les utilisateurs finaux ayant une capacité de stockage <1 000 t, l’ISO 20023 peut également être applicable si les principes de stockage et la complexité de l’installation sont conformes aux objectifs de l’ISO 20023.
Le présent document couvre le processus de manutention et de stockage des granulés dans les applications suivantes:
— dans une usine de production de granulés, à partir de la sortie du refroidisseur jusqu’à leur chargement pour le transport;
— chez un distributeur commercial, du poste de réception jusqu’au chargement pour le transport; et
— chez un utilisateur final industriel, du poste de réception jusqu’à l’ajout dans le processus de préparation du combustible ou de combustion.
Bien que le déchargement et le chargement des navires, des trains ou des camions (par exemple) soient inclus dans les cadres opérationnels définis ci-dessus, les aspects liés à la sécurité du transport en luimême ne relèvent pas du domaine d’application du présent document.
Le présent document fournit également des recommandations spécifiques au sujet des systèmes de détection et d’extinction et des mesures préparatoires afin de permettre des opérations de lutte contre l’incendie sûres et efficaces. Des recommandations relatives à la gestion des incendies et des explosions sont également spécifiées.