Shopping Cart

No products in the cart.

CSA E60730-2-14:20:2020 Edition

$68.90

Dispositifs de commande électrique automatiques — Partie 2-14 : Exigences particulières pour les actionneurs électriques

Published By Publication Date Number of Pages
CSA 2020-10-01 137
Guaranteed Safe Checkout
Categories: , ,

If you have any questions, feel free to reach out to our online customer service team by clicking on the bottom right corner. We’re here to assist you 24/7.
Email:[email protected]

Préface CSA

Ce document constitue la deuxième édition de CSA E60730-2-14, Dispositifs de commande électrique automatiques — Partie 2-14 : Exigences particulières pour les actionneurs électriques. Il s’agit de l’adoption, avec exigences propres au Canada, de la norme IEC (Commission Électrotechnique Internationale) 60730-2-14 (édition 2:2017 consolidée par l’amendement 1:2019), qui porte le même titre. Il remplace l’édition antérieure publiée en 2013 qui portait la désignation CAN/CSA-E60730-2-14 (norme IEC 60730-2-14:1995+A1:2001+A2:2007 adoptée).

Cette norme est conçue pour être utilisée de concert avec CAN/CSA-E60730-1:15, Dispositifs de commande électrique automatiques — Partie 1 : Exigences générales (norme IEC 60730-1:2013 adoptée, avec exigences propres au Canada); et Modification 1:2017 à CAN/CSA-E60730-1:15 (IEC Amendement 1:2015 adopté, avec exigences propres au Canada).

Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes concernant les Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.

Domaine d’application

L’article de la Partie 1 s’applique avec les exceptions suivantes:

1.1 Remplacement:

La présente partie 2-14 s’applique aux actionneurs électriques utilisés dans, sur ou avec les matériels pour usage domestique et analogue. Le matériel peut utiliser l’électricité, le gaz, le pétrole, des combustibles solides, l’énergie thermique solaire, etc. ou une combinaison de ces sources d’énergie.

NOTE Dans la présente norme, le terme «matériel» signifie «appareil et matériel».

EXEMPLE 1 Actionneurs électriques pour appareils relevant du domaine d’application de l’IEC 60335.

La présente Norme internationale s’applique aux dispositifs de commande pour l’automatisation du bâtiment relevant du domaine d’application de l’ISO 16484.

La présente partie 2-14 s’applique également aux dispositifs de commande électrique automatiques des matériels qui peuvent être utilisés par le public tels que les matériels destinés à être utilisés dans des magasins, des bureaux, des hôpitaux, des fermes et des applications commerciales et industrielles.

EXEMPLE 2 Dispositifs de commande pour les installations de restauration, de chauffage et d’air conditionné.

La présente partie 2-14 est applicable également aux actionneurs électriques individuels utilisés comme partie d’un système de commande ou de dispositifs de commande solidaire mécaniquement de dispositifs de commande multifonctions ayant des sorties non électriques.

EXEMPLE 3 Les vannes hydrauliques montées indépendamment, les dispositifs de commande des systèmes de réseau électrique intelligent et les dispositifs de commande des systèmes d’automatisation des bâtiments relevant du domaine d’application de l’ISO 16484-2.

La présente partie 2-14 ne s’applique pas aux actionneurs électriques automatiques prévus exclusivement pour des applications industrielles, sauf mention particulière dans la partie 2 applicable ou la norme du matériel.

La présente partie 2-14 s’applique aux actionneurs électriques alimentés par des piles primaires ou secondaires, les exigences qui les concernent étant contenues dans la norme, y compris dans l’Annexe V.

1.1.1 La présente partie 2-14 s’applique à la sécurité intrinsèque, aux valeurs de fonctionnement, aux temps de fonctionnement et aux séquences de fonctionnement dans la mesure où ils interviennent dans la sécurité du matériel, ainsi qu’aux essais des actionneurs électriques utilisés dans, ou avec le matériel.

NOTE Des exigences relatives à des valeurs de fonctionnement, temps de fonctionnement et séquences de fonctionnement spécifiques peuvent être données dans les normes relatives aux appareils et matériels.

La présente norme s’applique également aux systèmes et dispositifs de commande de sécurité fonctionnelle et de sécurité peu complexe.

La présente partie 2-14 ne s’applique pas aux actionneurs électriques qui sont mécaniquement intégrés dans des vannes, couverts par une partie 2 distincte, par exemple l’IEC 60730-2-8.

La présente partie 2-14 ne s’applique pas aux moteurs électriques dont les exigences font L’objet de l’IEC 60034.

1.1.2 Les exigences relatives aux interrupteurs manuels ne faisant pas partie d’un actionneur électrique sont contenues dans l’IEC 61058-1.

1.1.3 Remplacement

La présente partie 2-14 s’applique aux actionneurs électriques à courant alternatif ou continu dont la tension assignée ne dépasse pas 690 V en courant alternatif et 600 V en courant continu.

1.1.4 Remplacement

La présente partie 2-14 ne prend pas en considération la valeur de réponse d’une action automatique d’un actionneur électrique lorsque cette valeur de réponse est influencée par la méthode de montage de l’actionneur électrique dans le matériel. Lorsqu’une valeur de réponse est importante du point de vue de la protection de l’utilisateur ou de l’environnement, la valeur spécifiée dans le matériel domestique approprié ou déterminée par le fabricant doit s’appliquer.

1.1.5 Vacant.

1.1.6 Vacant.

1.1.7 Remplacement:

La présente partie 2-14 s’applique également aux actionneurs électriques incorporant des dispositifs électroniques, dont les exigences sont données à l’Annexe H.

1.1.8 Remplacement:

La présente partie 2-14 s’applique également aux actionneurs électriques utilisant des thermistances CTN ou CTP, dont les exigences sont données à l’Annexe J.

1.1.9 Remplacement:

La présente partie 2-14 s’applique à la sécurité électrique et fonctionnelle des actionneurs électriques capables de recevoir et de répondre à des signaux de communication, y compris les signaux propres au taux de facturation de l’électricité et à la gestion de la demande.

Les signaux peuvent être transmis à des unités externes ou reçus de telles unités qui font partie intégrante de l’actionneur électrique (câblé), ou vers et depuis des unités externes qui ne font pas partie intégrante de l’actionneur électrique (non câblé) en essai.

1.1.10 Remplacement:

La présente partie 2-14 ne traite pas de l’intégrité du signal de sortie transmis aux dispositifs de réseau, comme l’interopérabilité avec d’autres dispositifs, à moins qu’elle n’ait été évaluée comme partie intégrante du système de commande.

CSA E60730-2-14:20
$68.90