CSA C390:F10 (C2019):2010 Edition
$54.60
Méthodes d’essai, exigences de marquage et niveaux de rendement énergétique pour les moteurs à induction triphasés (Incorporation de historique des modifications 2020)
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2010 | 68 |
Préface
Ce document constitue la quatrième édition de la CSA C390, Méthodes d’essai, exigences de marquage et niveaux de rendement énergétique pour les moteurs à induction triphasés. Il remplace les éditions précédentes publiées en 1998, 1993 et 1985, sous le titre, Mesure du rendement énergétique des moteurs à induction triphasés, ainsi que les normes préliminaires C390.1 et C390.2, publiées en 1982. Le domaine d’application de cette nouvelle édition a été élargi de manière à englober les niveaux de rendement élevés des moteurs octopolaires et apporter des mises à jour aux normes de référence et aux annexes.
La CSA tient à souligner que l’élaboration de cette norme a été rendue possible, en partie, par le soutien financier de BC Hydro, de l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ), d’Hydro-Québec, de Manitoba Hydro, de Ressources naturelles Canada (RNCan), du ministère de l’Énergie et des Infrastructures de l’Ontario (MÉIO) et de l’Office de l’électricité de l’Ontario.
Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes concernant les Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.
Domaine d’application
1.1
Cette norme énonce les méthodes d’essai et les exigences de marquage et prescrit les niveaux de rendement énergétiques pour les moteurs à induction triphasés.
Note : Les méthodes de mesures énoncées dans cette norme ne visent pas de types particuliers de moteurs. Cependant, si cette norme est citée en référence dans une réglementation régionale, des types spécifiques de moteurs peuvent être mentionnés ou exclus de la réglementation.
1.2
Cette norme s’applique aux moteurs à induction triphasés dont la puissance nominale est d’au moins 0,746 kW à 1800 tr/min (ou l’équivalent).
Cette norme établit des niveaux de rendement minimaux pour les désignations de moteurs NEMA et CEI visés par la réglementation. Les exigences en matière de rendement énergétique pour des moteurs convenant à 60 Hz sont indiquées aux tableaux 2 et 3. Les exigences en matière de rendement énergétique pour des moteurs convenant à 50 Hz sont indiquées aux tableaux 4 et 5.
Note : Un moteur équivalent est un moteur de couple égal, mais dont la puissance en kilowatts et la vitesse sont différentes.
1.3
Dans les normes CSA, le terme «doit» indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut» indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
1.4
Les valeurs indiquées en unités SI sont les valeurs officielles dans cette norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d’information et pour fin de comparaison seulement.