CSA C22.2 NO. 60079-29-1:F17:2017 Edition
$47.45
Atmosphères explosives — Partie 29-1 : Détecteurs de gaz — Exigences d’aptitude à la fonction des détecteurs de gaz inflammables
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2017 | 66 |
Préface CSA
Ce document constitue la deuxième édition de CSA C22.2 nº 60079-29-1, Atmosphères explosives — Partie 29-1 : Détecteurs de gaz — Exigences d’aptitude à la fonction des détecteurs de gaz inflammables. Il s’agit de l’adoption, avec exigences propres au Canada, de la norme IEC (Commission Électrotechnique Internationale) 60079-29-1 (deuxième édition, 2016-07) qui porte le même titre. Il remplace l’édition antérieure publiée en 2012 qui portait la désignation CAN/CSA-C22.2 nº 60079-29-1 (norme IEC 60079-29-1:2007 adoptée), et il remplace CSA C22.2 nº 152-M1984, Détecteurs de gaz combustibles. Il fait partie d’une série de normes publiées par Groupe CSA qui constituent le Code canadien de l’électricité, Deuxième partie.
Par souci de brièveté, tout au long de ce document, il sera appelé « CSA C22.2 nº 60079-29-1 ».
Cette norme est conçue pour être utilisée de concert avec CSA C22.2 nº 60079-0, Atmosphères explosives — Partie 0 : Matériel — Exigences générales.
Voici les principaux changements apportés à cette édition :
a) exigences modifiées pour l’étendue de mesure jusqu’à 20 % LII;
b) construction générale — effets de dysfonctionnement sur la fonction relative à la sécurité;
c) dispositifs d’indication généraux — matériel portable avec indication visuelle et sonore;
d) suppression de l’indication et valeurs mesurées inférieures à zéro — limites fonctionnelles;
e) signaux de défaut — indication de défaut sous la limite de tension minimale, déconnexion du ou des capteurs et condition de dérive du zéro;
f) réglages — réglage du zéro et de la sensibilité;
g) marquage — housse de protection pour le matériel portable;
h) manuel d’instructions — ajouts et clarifications;
i) échantillons et ordre des essais — limites de sensibilité particulières et considérations de modifications relatives aux filtres optiques;
j) gaz d’essai — méthane et propane ou butane pour un détecteur de gaz à usage universel;
k) méthodes d’essai générales — étendue de mesure sélectionnable et conditions de câblage du cas le plus défavorable;
l) courbe d’étalonnage — titres volumiques fixes;
m) réponse à différents gaz — exposition à une concentration élevée de gaz pour semiconducteurs et catalytiques;
o) température (matériel portable) — plage de températures et période de stabilisation;
p) température (tous les autres matériels) — plage de températures et période de stabilisation;
q) temps de préchauffage — exigence portant sur une invite utilisateur;
r) variation de l’alimentation électrique — limite de défaut de tension d’alimentation minimale;
s) compatibilité électromagnétique — méthodes d’essai et exigences;
t) fonction logicielle — documentation d’aide; et
u) détermination du temps de réponse — clarification de la méthode d’essai.
Domaine d’application
La présente partie de l’IEC 60079-29 spécifie les exigences générales pour la construction, les essais et l’aptitude à la fonction, et décrit les méthodes d’essai qui s’appliquent aux matériels portables, transportables et fixes pour la détection et le mesurage des concentrations de gaz ou de vapeurs inflammables dans l’air. Les matériels, ou parties de ceux-ci, sont destinés à être utilisés dans des atmosphères explosives et dans les mines grisouteuses.
La présente partie de l’IEC 60079-29 est applicable aux matériels de détection de gaz inflammables avec une étendue de mesure jusqu’à tout titre volumique déclaré par le constructeur, et destinés à donner une indication, une alarme ou une autre fonction de sortie, le but étant d’informer d’un danger d’explosion potentiel et, dans certains cas, de déclencher une ou des actions protectrices manuelles ou automatiques.
Pour les besoins de la présente partie de l’IEC 60079-29, l’expression indiquant jusqu'à un titre volumique de X % ou X % LII inclut les matériels ayant une limite supérieure de l’étendue de mesure égale ou inférieure à X % ou X % LII.
La présente partie de l’IEC 60079-29 s’applique aux matériels, comprenant les systèmes d’échantillonnage intégrés des matériels à aspiration, destinés à être utilisés dans des applications de sécurité commerciales, industrielles et non résidentielles.
La présente partie de l’IEC 60079-29 ne s’applique pas aux systèmes d’échantillonnage externes, ou aux matériels de laboratoire ou de type scientifique, ou aux matériels utilisés uniquement pour la surveillance et/ou la commande de processus. Elle ne s’applique pas non plus aux détecteurs à chemin ouvert (ligne de vision) qui relèvent du domaine d’application de l’IEC 60079-29-4. Seuls les matériels avec des chemins optiques très courts destinés à être utilisés lorsque la concentration est uniforme sur le chemin optique relèvent du domaine d’application de la présente norme.
Pour les matériels détectant la présence de plusieurs gaz, cette partie de l’IEC 60079-29 s’applique uniquement pour la détection de gaz ou vapeurs inflammables.
La présente partie de l’IEC 60079-29 complète et modifie les exigences générales de l’IEC 60079-0. Lorsqu’une exigence de la présente norme est en contradiction avec une exigence de l’IEC 60079-0, l’exigence de l’IEC 60079-29-1 prévaut.
NOTE 1 L'IEC 60079-29-1 est destinée à permettre la fourniture de matériels assurant un niveau de sécurité et une aptitude à la fonction appropriés aux applications générales. Cependant, pour les applications spécifiques, un acheteur éventuel (ou une autorité appropriée) peut exiger en plus que le matériel soit soumis à des essais particuliers ou à une approbation. Par exemple, un matériel du Groupe I (c’est-à-dire un matériel pour une utilisation dans des mines grisouteuses) peut ne pas être autorisé pour une utilisation sans un essai complémentaire, avant l’approbation par l’autorité compétente dans les mines sous sa juridiction. De tels essais/approbations particuliers doivent être considérés comme des dispositions complémentaires et distinctes de celles des normes en référence ci-dessus et n'invalident pas la certification selon ces normes ou la conformité à ces normes.
NOTE 2 Tous les matériels étalonnés pour des gaz ou vapeurs spécifiques ne peuvent en aucun cas être considérés pouvoir fournir des indications correctes pour d’autres gaz ou vapeurs.
Pour les besoins de la présente norme, les termes «limite inférieure d’inflammabilité (LII)» et «limite inférieure d’explosivité (LIE)» sont considérés comme synonymes, et de la même façon les termes «limite supérieure d’inflammabilité» (LSI) et «limite supérieure d’explosivité» (LSE) sont considérés comme synonymes. Pour en faciliter la référence, les deux abréviations LII et LSI peuvent être utilisées ci-après pour indiquer ces deux termes. Il convient d'admettre que les autorités compétentes particulières peuvent avoir des exigences prépondérantes qui dictent l’utilisation de l’un de ces termes plutôt que de l’autre.
NOTE 3 L’indication de concentration en %(v/v) ou vol ppm peut également être disponible pour les matériels avec une étendue de mesure jusqu’à 100 % LII ou 20 % LII. Dans ce cas, il peut s’avérer nécessaire de choisir les unités de mesure en accord avec le constructeur lors de la vérification des exigences d’aptitude à la fonction de l’Annexe A.