Shopping Cart

No products in the cart.

CAN/CSA-E60730-2-8:17:2017 Edition

$43.55

Dispositifs de commande électrique automatiques à usage domestique et analogue – Partie 2-8: Règles particulières pour les électrovannes hydrauliques, y compris les prescriptions mécaniques

Published By Publication Date Number of Pages
CSA 2017-10-01 209
Guaranteed Safe Checkout
Categories: ,

If you have any questions, feel free to reach out to our online customer service team by clicking on the bottom right corner. We’re here to assist you 24/7.
Email:[email protected]

Préface

Ce document constitue la troisième édition de CAN/CSA-E60730-2-8, Dispositifs de commande électrique automatiques à usage domestique et analogue — Partie 2-8: Règles particulières pour les électrovannes hydrauliques, y compris les prescriptions mécaniques. Il s’agit de l’adoption, avec exigences propres au Canada, de la norme IEC (Commission Électrotechnique Internationale) 60730-2-8 (édition 2:2000 consolidée par l’amendement 1:2002 et l’amendement 2:2015) qui porte le même titre. Il remplace l’édition antérieure publiée en 2001 qui portait la désignation CAN/CSA-E60730-2-8 (norme IEC 60730-2-8:2000 adoptée).

Par souci de brièveté, tout au long de ce document, il sera appelé « CAN/CSA-E60730-2-8 ».

Cette norme est conçue pour être utilisée de concert avec CAN/CSA-E60730-1:13, Dispositifs de commande électrique automatiques à usage domestique et analogue — Partie 1: Exigences générales (norme IEC 60730-1:2010 adoptée, avec exigences propres au Canada).

Cette norme est jugée convenable à l’évaluation de la conformité selon le domaine d’application établi dans la norme.

Cette norme a été révisée en vue de son adoption au Canada par le Comité technique CSA sur les normes internationales, sous l’autorité du Comité directeur stratégique CSA sur les exigences en matière de sécurité électricité, et a été officiellement approuvée par le Comité technique. Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes concernant les Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.

Interprétations : Le Comité directeur stratégique sur les exigences en matière de sécurité électricité a émis la directive qui suit quant à l’interprétation des normes qui relèvent de sa compétence : « Il convient de s’appuyer sur le texte littéral pour juger de la conformité des produits aux exigences de sécurité de cette norme. Si le texte littéral ne s’applique pas à un produit, en raison d’un nouveau matériel ou d’une nouvelle construction, et si aucune interprétation pertinente n’a été produite par un comité CSA compétent, il convient de consulter les procédures du Groupe CSA en matière d’interprétation pour déterminer l’intention quant au principe de sécurité. »

Domaine d’application et références normatives

L’article de la partie 1 est applicable avec les exceptions suivantes:

1.1
La présente partie 2-8 s’applique aux électrovannes hydrauliques destinées à être utilisées dans ou en association avec des appareils domestiques et à usage analogue, pour des applications comme le chauffage, la climatisation et applications similaires. Le matériel peut utiliser de l’électricité, des combustibles gazeux, liquides ou solides, de l’énergie thermique solaire, etc. ou une combinaison de ces énergies.

1.1.1
La présente partie 2-8 s’applique à la sécurité intrinsèque, aux valeurs de fonctionnement, aux temps de fonctionnement et séquences de fonctionnement où ils interviennent dans la sécurité des matériels, ainsi qu’aux essais des dispositifs de commande électrique automatiques utilisés dans ou en association avec des appareils domestiques et analogues.

La présente partie 2-8 contient les exigences relatives aux caractéristiques électriques des vannes hydrauliques et les exigences relatives aux caractéristiques mécaniques des vannes qui affectent leur fonctionnement tel que prévu.

La présente partie 2-8 est également applicable aux électrovannes hydrauliques pour les appareils relevant du domaine d’application de l’IEC 60335.

Les électrovannes hydrauliques pour les matériels qui ne sont pas prévus pour un usage domestique normal mais qui néanmoins peuvent être utilisés par le grand public, comme les matériels destinés à être utilisés par des personnes inexpérimentées dans les magasins, dans l’industrie légère et dans les fermes, entrent dans le domaine d’application de la présente partie 2-8.

La présente partie 2-8 ne s’applique pas:

  • aux électrovannes hydrauliques dont le diamètre de raccordement dépasse DN 50;
  • aux électrovannes hydrauliques pour lesquelles la pression nominale admissible est supérieure à 1,6 MPa;
  • aux distributeurs de produits alimentaires;
  • aux distributeurs de détergents;
  • aux vannes de vapeur;
  • aux électrovannes hydrauliques conçues exclusivement pour les applications industrielles.

1.1.2
Dans cette partie 2-8, quand il peut être utilisé sans ambiguïté, le terme:

  • «vanne» est toujours utilisé pour désigner une électrovanne hydraulique (organe de manœuvre et corps de la vanne);
  • «organe de manœuvre» signifie «mécanisme commandé électriquement ou appareil d’entrainement»;
  • «corps de vanne» signifie «ensemble corps de vanne»;
  • «appareil» comprend «appareil» et «système de commande».

1.1.3
Cette partie 2-8 s’applique aussi aux organes de manœuvre et aux corps de vannes qui sont conçus pour être adaptés l’un à l’autre.

1.1.4
Cette partie 2-8 s’applique aux vannes individuelles, aux vannes utilisées comme partie d’un système et aux vannes qui sont mécaniquement intégrées à des commandes multifonctionnelles ayant des sorties non électriques.

NOTE L’attention est attirée sur le fait que, dans de nombreux pays, des règlements et des prescriptions d’essais supplémentaires sont établis par les autorités ou les compagnies des eaux.

1.5 Références normatives

L’article de la partie 1 est applicable avec les exceptions suivantes:

Additions:

IEC 60335 (toutes les parties), Appareils électrodomestiques et analogues – Sécurité

IEC 60730-1:2010, Dispositifs de commande électrique automatiques – Partie 1: Exigences générales

ISO 7-1:1994, Filetages de tuyauteries pour raccordement avec étanchéité dans le filet – Partie 1: Dimensions, tolérances et désignation

ISO 65:1981, Tubes en acier au carbone filetable selon ISO 7-1

ISO 228-1, Filetages de tuyauterie pour raccordement sans étanchéité dans le filet – Partie 1: Dimensions, tolérances et désignation.

ISO 630, Aciers de construction métallique – Tôles, larges-plats, barres, poutrelles et profilés

ISO 1179-1, Raccordements pour applications générales et transmissions hydrauliques et pneumatiques – Orifices et éléments mâles à filetage ISO 228-1 à joint en élastomère ou étanchéité métal sur métal – Partie 1: Orifices filetés

ISO 4144, Tuyauteries – Raccords en acier inoxydable, filetés confomément à l’ISO 7-1

ISO 4400, Transmissions hydrauliques et pneumatiques – Connecteurs électriques à trois broches avec contact de sécurité – Caractéristiques et exigences

ISO 6952, Transmissions hydrauliques et pneumatiques – Connecteurs électriques à deux broches avec contact de sécurité – Caractéristiques et exigences

CAN/CSA-E60730-2-8:17
$43.55