Shopping Cart

No products in the cart.

CAN/CSA-C802.1-F13 (C2018):2013 Edition

$31.85

Valeurs minimales de rendement pour les transformateurs de distribution à isolant liquide

Published By Publication Date Number of Pages
CSA 2013 20
Guaranteed Safe Checkout
Categories: , ,

If you have any questions, feel free to reach out to our online customer service team by clicking on the bottom right corner. We’re here to assist you 24/7.
Email:[email protected]

Préface

Ce document constitue la deuxième édition de la CSA C802.1, Valeurs minimales de rendement pour les transformateurs de distribution à isolant liquide. Il remplace l'édition précédente publiée en 2000.

La méthode faisant appel au coût d'exploitation total (CET) est présentée comme un moyen permettant aux services publics d'électricité de continuer à acheter les transformateurs qui conviennent le mieux aux conditions locales ou provinciales projetées. De telles conditions comprennent, entre autres, la charge électrique, les charges de pointe projetées, la puissance maximale possible et disponible, la fiabilité de la production et le coût du carburant.

Un service public d'électricité applique des coefficients multiplicateurs aux pertes à vide et en charge et détermine une valeur actualisée (VA) de ces pertes pour la durée de service prévue du transformateur. La formule qui permet de déterminer les coefficients multiplicateurs s'appelle formule d'évaluation des pertes. Les valeurs actualisées des pertes sont ajoutées au coût initial pour établir le coût d'exploitation total. En utilisant le coût d'exploitation total pour réduire les coûts, le service public d'électricité réduit également les pertes de ses transformateurs. 

Peu de sociétés autres que les services publics d'électricité font appel à la méthode du coût d'exploitation total pour leurs installations ; il est alors plus pratique d'utiliser les valeurs minimales de rendement définies dans cette norme. Les valeurs données se rapprochent de celles qui découlent généralement des calculs de rendement faits à partir des pertes du coût d'exploitation total. Par conséquent, bien que le coût initial risque d'augmenter, l'utilisateur amortit l'augmentation, grâce à la diminution des coûts d'exploitation qui résulte de la réduction des pertes. Le service public d'électricité rajuste sa formule d'évaluation en fonction des circonstances et les valeurs de rendement énoncées dans cette norme seront périodiquement modifiées en conséquence. 

Domaine d'application

1.1
Cette norme définit les valeurs de rendement énergétique pour les transformateurs de distribution à isolant liquide. La méthode du coût d'exploitation total (CET) est le moyen recommandé pour arriver à ces valeurs de rendement énergétique, particulièrement pour les services publics d'électricité. Cette norme définit aussi une méthode optimale pour les sociétés autres que les services publics, fondée sur une modification de la méthode du coût d'exploitation total qui réunit toutes les conditions du coût de l'énergie. 

1.2
Cette norme vise les transformateurs de distribution monophasés et triphasés à isolant liquide, 60 Hz, d'une puissance nominale entre 10 et 833 kVA pour les modèles monophasés et entre 15 et 3000 kVA pour les modèles triphasés, à isolant de classe 34,5 kV ou moins. Les basses tensions minimales sont données au tableau 1. 

1.3
Cette norme décrit les caractéristiques spéciales qui influent sur le rendement et présente les modifications nécessaires à apporter aux valeurs de rendement tabulées. 

1.4
Cette norme aborde les méthodes d'essai et les modes opératoires servant à définir les valeurs de rendement des transformateurs. 

1.5
Cette norme ne vise pas les autotransformateurs, les transformateurs d'essai, les transformateurs de soudage, les transformateurs de générateurs d'air chaud, les transformateurs de redresseur, les transformateurs de réseau ni les transformateurs de mise à la terre. Sont aussi exclus les transformateurs pour lesquels des noyaux ou des bobines de conception spéciale sont requis en raison de contraintes d'espace, les transformateurs dont la plage des prises dépasse 15 %, les transformateurs à fréquence autre que 60 Hz et les régulateurs de tension progressifs. 

1.6
Dans cette norme, le terme «doit» indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut» indique une possibilité ou ce qu'il est permis de faire. 

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme. 

Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions. 

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.

CAN/CSA-C802.1-F13 (C2018)
$31.85