Shopping Cart

No products in the cart.

CAN/CSA-A440-F00/A440.1-F00 (C2005):2000 Edition

$35.75

CAN/CSA-A440-00, Fenêtres / Publication spéciale A440.1-00 Guide de l´utilisateur de la norme CAN/CSA-A440-00, Fenêtres (Incorporation de mise à jour jusqu’à 3:2006)

Published By Publication Date Number of Pages
CSA 2000 140
Guaranteed Safe Checkout
Categories: ,

If you have any questions, feel free to reach out to our online customer service team by clicking on the bottom right corner. We’re here to assist you 24/7.
Email:[email protected]

A440-00 – Fenêtres

Préface

Ce document renferme la quatrième édition de la norme CSA A440, Fenêtres, et la troisième édition de la publication spéciale CSA A440.1,Guide de l’utilisateur de la norme CSA A440-00, Fenêtres. Cette édition de la norme CSA A440 remplace les éditions précédentes publiées en 1998, 1990 et 1984. Cette édition de la publication spéciale CSA A440.1 remplace les éditions précédentes publiées en 1998 et 1990.

La norme CSA A440 énonce un ensemble d’exigences techniques visant la tenue en service des fenêtres fabriquées en usine et utilisées dans des bâtiments commerciaux et d’habitation, quel que soit le matériau des dormants et des châssis.

Les grands changements apportés à l’édition de 1998 de la norme CSA A440 s’établissent notamment comme suit :

a) l’article 4.1.1 exige maintenant que les fenêtres soient classées conformément aux critères de résistance des moustiquaires et de résistance à l’entrée par effraction, en plus de satisfaire aux exigences établies en 1998 ;

b) les normes de référence ont été mises à jour ;

c) les articles 5.4, 6.4 et 6.5 ont été révisés et simplifiés ;

d) l’article 11.2.3 relatif à la longueur de fente a été révisé et clarifié ;

e) l’article 11.12 a été entièrement révisé et fait maintenant état de l’indice de température au lieu du coefficient de température ;

f) bon nombre d’autres corrections d’ordre rédactionnel et à la nomenclature ont été effectuées.

Les niveaux de classification et les exigences d’essai énoncés dans cette norme permettent à l’acheteur et au rédacteur de devis de choisir des fenêtres adaptées au climat, à la hauteur de l’installation, au type de bâtiment, etc. L’autorité compétente spécifie les niveaux minimaux à respecter. Toute autre classification ou exigence d’essai dépassant les spécifications établies par l’autorité compétente est considérée comme facultative. La publication spéciale CSA A440.1 complète la norme A440. Ce guide donne des explications détaillées sur la sélection du niveau minimal de tenue en service approprié à l’installation en cause.

Le Comité poursuit ses activités et travaille surtout à l’harmonisation des normes A440 et A440.2, ainsi qu’à l’élaboration d’une nouvelle norme sur les portes d’entrée d’habitations.

La version française de cette norme a été préparée par l’Association canadienne de normalisation, d’après l’édition anglaise publiée en décembre 2000, laquelle a été élaborée par le Comité technique sur la tenue en service des fenêtres, sous l’autorité du Comité directeur de normalisation sur les produits et matériaux de construction, et a été approuvée par le Comité technique. La norme sera soumise au Conseil canadien des normes pour approbation en tant que Norme nationale du Canada.

Domaine d’application

1.1

Cette norme s’applique aux fenêtres fixes et ouvrantes préfabriquées et destinées à être installées dans les parois verticales des bâtiments.

1.2

La norme s’applique également aux fenêtres fixes et ouvrantes installées dans les portes principales, les impostes et les lumières de porte.

1.3

La norme vise les fenêtres composées et les fenêtres à plusieurs lumières définies à l’article 10.1.4. L’intégrité structurale des meneaux est vérifiée par des essais et, à moins qu’une fenêtre composée ou à plusieurs lumières n’ait été mise à l’essai en tant qu’assemblage, l’étanchéité à l’air et à l’eau entre meneaux n’est pas évaluée.

1.4

Les éléments suivants n’ont pas été pris en compte lors de l’élaboration de la norme :

a) les vitrines ;

b) les éléments de vitrage fixes des murs rideaux ;

c) le vitrage fixe coulé dans les panneaux en béton préfabriqué ;

d) les serres ;

e) les portes ;

f) les lanterneaux ;

g) les vitrages pour surfaces inclinées.

——————————————————————————————————————————–

Publication spéciale A440.1-00 – Guide de l’utilisateur de la norme CSA A440-00, Fenêtres

Préface

Ce document con CSA A440.1, Guide de l’utilisateur de la norme CSA A440-00, Fenêtres, et il remplace les éditions précédentes de 1998 et 1990. Il complète la norme CSA A440 et s’adresse aux rédacteurs de devis, aux fabricants et aux utilisateurs. La numérotation des articles correspond à celle des articles de la norme A440. Les articles de la norme ne font pas tous l’objet d’un commentaire.

Outre les critères sur les matériaux et les concepts de fabrication de fenêtres, la norme A440 renferme des renseignements qui permettent à l’utilisateur de déterminer l’adéquation d’une fenêtre à un usage donné.

Au cours des dernières années, la norme CSA A440 a évolué au point où un guide de l’utilisateur est devenu nécessaire pour en faciliter l’interprétation. Ce guide a pour but de :

a) simplifier le choix entre les exigences facultatives ;

b) fournir les renseignements qui permettent à l’utilisateur de choisir parmi les produits qui conviennent le mieux à une localité donnée au Canada ;

c) renseigner l’utilisateur sur le but et la nature des essais et des exigences décrits dans la norme.

La norme CSA A440 étant maintenant la seule norme sur les fenêtres à laquelle fait référence le Code national du bâtiment — Canada, il est important que les fabricants et les rédacteurs de devis la connaissent bien. Le Code national du bâtiment — Canada n’indique que les exigences minimales admissibles. Ce guide recommande donc de choisir les fenêtres appropriées aux conditions climatiques et à l’usage du bâtiment.

La version française de ce document a été préparée par l’Association canadienne de normalisation, d’après la version anglaise, laquelle a été élaborée et approuvée par le Comité technique CSA sur la tenue en service des fenêtres et contient des recommandations ; il est publié à titre de service au public. La CSA ne peut être tenue responsable de l’utilisation du guide et du choix des matériaux, et ne garantit ni explicitement ni implicitement les renseignements que renferme ce document.

Domaine d’application

Classification et exigences d’essai

Les niveaux de classification et les exigences d’essai énoncés dans la norme CSA A440 et dans ce guide permettent à l’acheteur et au rédacteur de devis de choisir des fenêtres adaptées au climat, à la hauteur de l’installation, au type de bâtiment, etc. L’autorité compétente spécifie les niveaux minimaux à respecter. Toute autre classification ou exigence d’essai dépassant les spécifications de l’autorité compétente est considérée comme facultative.

Conditions climatiques

Les données météorologiques sont comprises dans l’annexe C du Code national du bâtiment — Canada (CNBC), et comprennent une liste de 640 localités désignées au Canada. Les rédacteurs de devis devraient consulter le CNBC pour s’assurer que leur choix convient aux conditions climatiques de leur région et présente une tenue en service minimale. Les données du CNBC sont reproduites partiellement au tableau UG-1 de ce guide.

Classification des bâtiments selon leur usage

Le CNBC définit deux catégories de bâtiments.

La première, visant les petits bâtiments, fait l’objet de la partie 9 du CNBC. Celui-ci définit les petits bâtiments comme des bâtiments d’une hauteur d’au plus trois étages, d’une aire maximale de 600 m2, et qui abritent des habitations, des établissements d’affaires, des établissements de services personnels, des établissements commerciaux et des établissements industriels à risques moyens et faibles. L’utilisateur devrait consulter la section 9.7 du CNBC ou du Code du bâtiment qui s’applique pour connaître les exigences qui visent les fenêtres de ces bâtiments.

Tous les autres bâtiments font l’objet des parties 3 à 8 du CNBC et comprennent les bâtiments abritant des établissements de réunion, des établissements de soins et de détention, des établissements industriels à risques très élevés, ainsi que les bâtiments dont l’aire est supérieure à 600 m2 et dont la hauteur est supérieure à trois étages abritant des habitations, des établissements d’affaires, des établissements de services personnels, des établissements commerciaux et des établissements industriels à risques moyens et faibles. Dans ce guide, ces bâtiments entrent dans la catégorie des autres bâtiments.

Hauteur et forme des bâtiments

Les vitesses du vent sont données pour une hauteur de 10 m. Les bâtiments de hauteur supérieure à 10 m sont soumis à des vents plus violents. La forme d’un bâtiment influe sur le coefficient de pression, ce qui augmente ou diminue les pressions exercées sur le bâtiment.

Surcharges exercées sur les fenêtres

La vitesse du vent se mesure ordinairement dans une région plane et non abritée. Elle diffère donc selon la nature du terrain : du centre d’une grande ville à la campagne, d’une région montagneuse à la prairie et aux régions côtières.

Ce guide comporte le tableau UG-1 qui, simplifié, facilite le choix des résistances admissibles minimales des fenêtres à la pénétration de l’eau, aux surcharges dues au vent et à la condensation. Les fenêtres étant un revêtement, l’utilisateur devrait consulter la partie 4 du CNBC qui définit le concept des revêtements et exige que le coefficient utilisé durant les essais de résistance aux charges du vent soit augmenté en fonction de la hauteur, de la forme du bâtiment et des rafales.

Informations supplémentaires

Ce guide a pour but d’aider les rédacteurs de devis et les fabricants par des commentaires et des renseignements additionnels sur la norme A440. L’utilisateur devra choisir parmi les différentes exigences facultatives de cette publication, de façon à choisir le produit et le niveau de tenue en service appropriés au bâtiment en cause.

Les niveaux de tenue en service recommandés dans les tableaux ne constituent pas une garantie contre toute défaillance d’un produit. Les calculs étant fondés sur des exigences minimales, ils impliquent un certain risque de défaut.

Une liste de vérification est fournie à l’appendice UG-A afin de permettre au rédacteur de devis d’utiliser correctement ce guide.

CAN/CSA-A440-F00/A440.1-F00 (C2005)
$35.75