CSA Z275.4-F12 (C2017):2012 Edition
$26.00
Norme sur la compétence visant la plongée, l’utilisation de caissons hyperbares et la conduite de véhicules télécommandés
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2012 | 112 |
Préface
Ce document constitue la troisième édition de la CSA Z275.4, Norme sur la compétence visant la plongée, l'utilisation de caissons hyperbares et la conduite de véhicules télécommandés et remplace les éditions précédentes publiées en 2002 et 1997 sous le titre Norme de compétence pour les opérations de plongée. Cette norme énonce les exigences et les spécifications de rendement pour la détermination et la mesure des niveaux de compétence des plongeurs et des membres de leur équipe.
Domaine d'application
1.1
Cette norme s'applique à la plongée professionnelle et à l'utilisation des caissons hyperbares et des véhicules télécommandés (ROV) relativement à tous les types de travaux et d'emplois, et elle décrit les exigences requises pour l'atteinte des niveaux minimum de compétence prévus pour tous les employés directement associés aux techniques de plongée indiquées ou à l'opération de véhicules télécommandés.
Les lois et les règlements canadiens en matière de santé et de sécurité exigent que tous les travailleurs soient compétents dans l'exécution des tâches qui leur sont attribuées. Ils exigent la compétence tant pour les connaissances théoriques que pour l'utilisation du type d'appareil de plongée ou de véhicule télécommandé employé.
Cette norme fut établie afin que les institutions de formation des plongeurs et opérateurs de véhicules télécommandés et que l'industrie de la plongée et des véhicules télécommandés disposent d'un canevas minimum uniforme de compétences nécessaires pour les différents niveaux des techniques de plongée et d'utilisation des véhicules télécommandés. Ce niveau de compétence permettra au plongeur ou au pilote/technicien de véhicules télécommandés d'effectuer de façon sécuritaire et avec compétence les tâches particulières demandées aux plongeurs professionnels ou au personnel des véhicules télécommandés.
Note – Il est reconnu que certaines tâches sous-marines peuvent nécessiter des codes de pratique spécialisés. Des niveaux de compétence différents des exigences de cette norme peuvent être jugés acceptables par l'autorité compétente.
1.2
Cette norme porte sur les compétences requises pour les types de plongée suivants :
a) la plongée autonome professionnelle (appareils à circuit ouvert) ;
b) la plongée non autonome :
(i) à alimentation en air :
1) plongée non autonome, à profondeur limitée ;
2) plongée non autonome, à profondeur non limitée ;
(ii) à alimentation en mélange gazeux ; et
c) la plongée en eau profonde :
(i) techniques de plongée à partir d'une cloche ;
(ii) techniques de saturation ; et
(iii) techniques des systèmes de plongée à pression atmosphérique (SPPA).
1.3
Cette norme porte sur les compétences requises pour le personnel des catégories suivantes, en ce qui a trait aux techniques de plongée spécifiées à l'article 1.2 :
a) plongeur/pilote ;
b) assistant ;
c) chef de plongée ;
d) opérateur de caissons hyperbares (OCH) ;
e) technicien de systèmes de survie hyperbares (TSSH) ;
f) technicien médical de plongée (TMP) ;
g) spécialiste de la sécurité en plongée (SSP) ;
h) médecin de plongée et médecin hyperbare ; et
i) pilote/technicien de véhicule télécommandé.
1.4
Cette norme
a) ne s'applique pas aux opérations de plongée effectuées uniquement à des fins récréatives ou sportives, ou à des fins de formation pour ces activités ;
b) ne s'applique pas aux techniques de travail associées à des opérations de plongée sous-marine ; et
c) n'énonce pas d'exigences de compétence applicables aux opérations de plongée liées aux munitions explosives non explosées (UXO) et aux munitions (voir la CSA Z275.6 pour ces exigences).
1.5
Cette norme ne s'applique pas à la plongée scientifique selon la définition de l'article 3.1.
Note : Pour ce type de plongée, consulter le document Norme régissant la pratique de la plongée à des fins scientifiques publié par l'ACSS.
1.6
Dans cette norme, le terme «doit» indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut» indique une possibilité ou ce qu'il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions. Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.
1.7
Les valeurs indiquées en unités SI sont les valeurs officielles dans cette norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d'information et pour fin de comparaison seulement.